PRESENTATION DE L' ASSOCIATION

Quentin Mourier, né le 20 août 1986 à Colmar, était architecte. Depuis 2012, il était doctorant au sein du laboratoire de recherche de l’École d’architecture de Versailles (LéaV), et poursuivait en parallèle des projets d’agriculture urbaine avec l’association Vergers Urbains, après être passé par l’Atelier International du Grand Paris et la Fondation AIA.

Lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, il disparut au Bataclan, laissant derrière lui une thèse inachevée consacrée à la ville de Détroit. Inspiré par les recherches de Quentin Mourier, l’objet de l’association Learning From Detroit est de promouvoir la notion d’hospitalité dans les espaces et territoires urbains.

Learning From Detroit poursuit deux objectifs :

le premier est mémoriel. Il consiste à explorer les travaux inachevés de Quentin et à approfondir ses recherches afin de pouvoir les communiquer ;

le second est prospectif. Nous souhaitons apporter des axes de réflexion nouveaux et des propositions pratiques aux collectivités, aux établissements d’enseignement et de recherche, aux associations, aux étudiants et aux citoyens et habitants engagés dans la construction de territoires plus solidaires et hospitaliers.

 

Membres :

Florian Bérenguer, Blandine Dupas, Hugo Lascoux, Emmanuel Leroy, David Malaud, Hélène Maupas, Taïna Pichon, Cyrielle Ravix, Matthieu Torres,

… Et tous ceux qui nous accompagnent et nous soutiennent depuis le début.